23 Jan. 2016 — 26 Mars 2016

MANN – Encres sur papier 2013 – 2015

THÉODORE MANN

Artiste peintre et poète, Théodore Mann est né le 08 février 1985 à Lyon. Autodidacte, il commence à peindre sur bois, profitant de multiples chutes récupérées à l’atelier de menuiserie qu’il fréquente dès l’âge de 18 ans. Lorsque je rencontre l’artiste pour la première fois en octobre 2014, il a débuté, depuis plus d’un an, une importante série d’œuvres sur papier, processus créatif ressenti alors par Théodore Mann comme « une nécessité vitale ». Je suis immédiatement ébloui par ce que je découvre, par la grâce et la force qui se dégagent de ses œuvres. Réalisées essentiellement à l’encre, elles s’imprègnent aussi bien d’irruptions de formes irrationnelles que parfois plus formelles comme son « approche de la tête », repoussant ainsi au plus loin les limites de la figuration en y incluant avec énergie la force de l’esprit. Pour Théodore Mann le sujet est essentiel, seuls valent les sujets tragiques et intemporels. La parenté spirituelle de son écriture avec l’art primitif et l’art archaïque me semble saisissant. L’homme des origines n’hurlait-il pas sa terreur et sa rage devant le tragique de sa condition, dans la conscience qu’il avait de lui-même et de son désarroi face au chaos ?

Dans le cri poétique de Théodore Mann, on peut clairement distinguer deux périodes :

- Une première période 2013-2014 pendant laquelle l’artiste a eu besoin d’un support « maîtrisé » - papier retiré de livres anciens d’un format relativement régulier - pour pouvoir s’exprimer et approfondir ses recherches sur le trait, le geste et la forme.

- Une seconde période 2014-2015 correspondant au processus final de sa réflexion qui le conduira à l’acceptation de son statut de peintre. Le geste se libère, peu importe dorénavant le format et la provenance du support à partir du moment où il porte en lui les germes d’une vie passée.

J'ai voulu, avec la programmation de cette exposition qui fait suite à la sortie du livre d'artiste " Théodore Mann, Encres sur papier, 2013 - 2015 ", mettre en lumière les encres de cette période charnière et vous permettre, par ce média complémentaire au livre, de mieux appréhender dans sa globalité le travail de Théodore Mann.

Christophe Mottet