Comment rester actif chaque jour

Il est important d’être actif au quotidien. Même de petites quantités d’activité peuvent avoir des effets bénéfiques. Même une promenade de cinq minutes est bénéfique. Toute activité vaut mieux que pas d’activité du tout. L’activité physique est un choix de vie et doit devenir une habitude. Choisissez une activité que vous aimez, suivez vos pas et évitez l’inactivité.

Activité aérobique d’intensité modérée

L’activité physique aérobie d’intensité modérée est un bon moyen d’obtenir la dose quotidienne d’exercice dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. L’American College of Sports Medicine (ACSM) recommande aux adultes de pratiquer au moins une demi-heure d’activité aérobique d’intensité modérée au moins cinq jours par semaine, et au moins trente minutes d’activité physique intense trois fois par semaine. Ces recommandations s’appliquent également aux personnes âgées. Que vous préfériez la marche rapide ou le jogging, tout exercice vous aidera à être en meilleure santé et à rester en forme.

L’activité aérobique protège le cœur, les poumons et le système circulatoire, améliore la santé mentale et aide à maintenir un poids santé. Même des activités simples comme pousser une tondeuse à gazon ou faire du jardinage lourd sont des activités aérobiques. Bien qu’elles ne soient pas prises en compte dans le calcul des besoins quotidiens totaux, elles sont néanmoins bénéfiques car elles permettent de faire une pause dans les périodes prolongées d’activité assise.

Des recherches ont montré que les personnes qui pratiquent au moins 75 minutes d’activité aérobique chaque semaine ont un risque plus faible de décès prématuré. Cependant, si l’activité aérobique d’intensité modérée est un excellent moyen de rester en forme, il ne faut pas oublier de choisir un niveau d’activité adapté à votre mode de vie.

Choisir une activité qui vous plaît

Que vous soyez jeune ou vieux, choisir une activité que vous aimez pratiquer quotidiennement est un moyen intelligent de rester en forme. Rester actif peut améliorer votre état de santé général et prévenir les maladies chroniques ou mortelles. Vous pouvez commencer doucement et augmenter progressivement votre niveau d’activité physique pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez faire de l’exercice avec un ami, vous pouvez organiser une rencontre virtuelle pour une séance d’entraînement. Tenir un journal d’activité physique est également un bon moyen de contrôler la quantité d’activité physique que vous faites chaque jour.

Il existe de nombreuses façons de commencer, mais la première étape consiste à choisir une activité qui vous plaît. Si vous ne savez pas quoi faire, essayez de faire une liste des activités que vous aimiez quand vous étiez enfant et essayez-les. Par exemple, si vous aimez le sport quand vous étiez enfant, essayez de pratiquer un sport en équipe. Cela vous aidera à rester actif, à vous faire des amis et à sentir que vous faites partie d’une communauté.

Suivez vos pas

Le suivi de vos pas quotidiens est un moyen simple de rester actif. Vous pouvez utiliser un tracker de fitness ou un smartphone pour enregistrer vos pas et vous assurer que vous faites le nombre de pas recommandé chaque jour. L’idéal est d’augmenter de 10 000 le nombre de vos pas quotidiens. Pour ce faire, vous pouvez porter un podomètre ou un tracker de fitness pour mesurer votre nombre de pas quotidiens. Vous pouvez également emprunter les escaliers chaque fois que cela est possible. Il s’agit d’une forme d’exercice efficace qui procure des avantages cardiovasculaires importants et brûle plus de calories que le jogging.

Lorsque vous suivez vos pas, recherchez des tendances. Bien que les pas fluctuent naturellement au fil du temps en raison de facteurs indépendants de votre volonté, vous devez prendre note de toute diminution significative. Par exemple, si vos pas diminuent considérablement après quelques jours, cela peut être le signe d’un problème de santé. Vous pouvez également examiner les moments de la journée où vos pas sont les plus élevés et les plus bas.

Éviter l’inactivité

Éviter l’inactivité est un élément important d’un mode de vie sain, et les avantages de rester physiquement actif sont nombreux. Les modes de vie inactifs sont liés aux maladies cardiaques, à l’obésité, à la dépression, etc. En fait, l’Organisation mondiale de la santé classe l’inactivité au quatrième rang des facteurs de risque de mortalité chez les adultes. De nombreuses entreprises s’installent désormais dans des lieux éloignés, ce qui facilite le maintien d’un mode de vie actif. Cependant, même si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez facilement ajouter plus d’activité physique à votre programme quotidien en marchant ou en faisant du vélo.

Une activité physique régulière contribue à réduire le risque de maladies non transmissibles, comme les maladies cardiaques et le cancer. Elle contribue également à maintenir un poids corporel sain. En outre, il a été démontré qu’elle améliore la santé osseuse et fonctionnelle. Elle présente également de nombreux avantages pour les femmes, notamment une réduction des risques de mortinatalité et d’insuffisance pondérale à la naissance. Malheureusement, de nombreuses femmes ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique pour rester en bonne santé. En fait, les personnes inactives courent un risque accru de contracter diverses maladies chroniques, et elles représentent un fardeau financier et médical important pour la société.